Le sport dans les écoles en Suisse : ce qu’il faut savoir

hockey sur glace écoles suisses

La Suisse est un magnifique pays, qui dispose d’un système d’éducation moderne. Les grands sportifs suisses actuels comme Roger Federer, Stan Wawrinka, Nino Schurter, Fabian Cancellara, Roman Josi ou encore Lara Gut ont tous découvert le sport grâce à un lieu commun : l’école. Découvrez tous les détails de la politique sportive du pays dans cet article.

La Suisse : un pays où les sports d’hiver occupent une place importante

Avec sa localisation géographique et son climat, la Suisse a depuis toujours accordé une place importante aux sports d’hiver. Le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le snowboard ou encore le hockey sur glace font par exemple partie des disciplines préférées des suisses, au même titre que le football ou le tennis. En analysant les performances des sportifs suisses de ces 20 dernières années, on constate également qu’un bon nombre d’entre eux ont figuré tout en haut de l’échelle mondiale dans des sports d’hiver. Bien évidemment, la culture du pays joue un rôle majeur dans l’orientation des jeunes sportifs, mais la politique gouvernementale est également à l’origine des futurs champions de demain.

Une politique sportive qui met les écoles au centre du projet sportif

En Suisse, les écoles primaires, les lycées et les universités ont depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant placé le sport au centre de leur programme. Contrairement à d’autres pays européens, la pratique sportive n’est plus une option, mais bien une partie intégrante du développement de l’élève. Ainsi, à ses débuts dans le système éducatif suisse, de nombreuses disciplines lui seront imposées, comme un éveil à des sensations et des pratiques différentes. Plus l’élève avancera dans sa scolarité, et plus il aura le choix de se spécialiser dans la discipline de son choix. En termes de volume horaire, le sport occupe entre 5 et 7 heures hebdomadaires. Ce choix fort de la part du gouvernement possède un double avantage. Il permet tout d’abord à l’élève de s’évader des cahiers et des livres pratiquement tous les jours, tout en renforçant la cohésion sociale avec la pratique de sports collectifs.

La majorité des écoles suisses possèdent leur section hockey sur glace

Juste après le football, le sport collectif le plus populaire en Suisse est sans aucun doute le hockey sur glace. Il n’est donc pas surprenant de voir cette discipline au programme de la majorité des écoles du pays. Contrairement au football qui ne nécessite qu’une tenue de sport et un ballon pour jouer, les écoles doivent effectuer un investissement conséquent pour créer leur section de hockey sur glace. Les installations (patinoires) sont généralement fournies par la mairie, mais il faut tout de même investir dans des patins, des crosses, des palets et des cages réglementaires pour assurer une pratique en toute sécurité.

Mais quand on connait tous les bienfaits de la pratique du hockey sur glace, cet investissement paraît comme une évidence et on regrette que d’autres pays européens n’aient pas suivi l’exemple de la Suisse à ce sujet.